Son épilepsie ne l'empêchera pas de vivre !20 January 2016

Avez-vous une question sur l'épilepsie canine ? Ici, vous trouverez les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur cette maladie.

Q: Qu'est-ce qu'une crise?

Une crise convulsive est le résultat d’une activité électrique excessive dans le cerveau. L’expression visible de cette hyperactivité électrique est variable : cela peut aller d’un simple tressautement de la lèvre du côté droit ou gauche de la tête à une chute de l’animal au sol avec mouvements incontrôlés. Une crise peut durer de quelques secondes à quelques minutes, voire quelques heures. Plus la crise est longue et sévère, et plus il sera nécessaire de consulter un vétérinaire en urgence.

Q: Quels sont les signes annonciateurs d'une crise ?

Les crises sont très variables d’un chien à l’autre, tout comme les signes annonciateurs d’une crise. Vous pouvez observer certains des changements suivants :

  • Changements relatifs aux mouvements de votre chien : déambulation ou léchage des babines par exemple
  • Changements relatifs aux fonctions corporelles de votre chien : salivation, miction ou vomissements par exemple
  • Changements relatifs au niveau d’anxiété de votre chien : demandes d’attention, pleurs, aboiements excessifs, voire fuite et isolement

Plus vous connaîtrez l’épilepsie et le déroulement particulier des crises chez votre chien et mieux vous saurez reconnaître ces changements de comportement, parfois discrets. Vous pourrez ainsi mieux prédire le moment où votre chien risque d’avoir une crise pour pouvoir l’aider pendant cet évènement.

Q: Pourquoi mon chien a-t-il une crise ?

Si votre chien a une seule crise, cela ne signifie pas forcément qu’il est épileptique. L’épilepsie est simplement synonyme de « crises répétées ». Une crise unique peut se produire chez n’importe quel chien pour tout un tas de causes différentes. Quand les crises sont dues à une hyperactivité électrique du cerveau et qu’elles se répètent dans le temps, on parle d’ « épilepsie ». Si vous voyez pour la première fois votre chien faire une crise convulsive, appelez votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Q: L'epilepsie peut-elle se guerir ?

L’épilepsie est une maladie incurable qui dure toute la vie de l’animal. Mais elle peut, chez la plupart des chiens, être contrôlée de façon à ce que vous et votre chien puissiez ensemble profiter pleinement de la vie.

Q: Puis-je empecher les crises d'epilepsie ?

Bien qu’il soit impossible de guérir l’épilepsie, il est possible de la contrôler. Il existe des traitements long terme qui permettent de réduire le nombre de crises de votre chien.

Le traitement est très individuel, et il est donc toujours mieux d’en discuter avec votre vétérinaire.

Q: L'epilepsie peut-elle disparaitre avec l'age ?

Il y a très peu de chances que l'épilepsie disparaisse avec l'âge. Les chiens souffrant d’épilepsie primaire ont généralement leur première crise entre l’âge de 1 et 5 ans. L’épilepsie n’est pas une maladie qui peut se guérir ou disparaître avec l’âge. Mais l’épilepsie peut bien se contrôler, donc parlez-en à votre vétérinaire qui pourra vous indiquer comment aider votre chien.

Q: Comment les autres chiens reagissent-ils face à un chien epileptique ?

Les chiens atteints d’épilepsie primaire sont par ailleurs en bonne santé. Ni les humains ni les autres chiens ne peuvent reconnaître un chien souffrant d’épilepsie primaire en le croisant dans la rue ou en jouant avec lui au parc. Ainsi, les autres chiens interagissent normalement avec les chiens épileptiques. Si vous pensez que votre chien va avoir une crise ou s'il est dans une des trois phases d’une crise d’épilepsie, il est préférable d’éloigner les autres chiens et les enfants.

Q: Les chiens epileptiques peuvent-ils encore sortir pour courir et jouer ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les crises surviennent majoritairement quand les chiens sont détendus et tranquilles, parfois même quand ils dorment. Bien qu’une crise puisse se déclencher n’importe quand, il y a moins de risques que votre chien fasse une crise d'épilepsie quand il est excité, actif ou en plein exercice. Donc, si votre chien est épileptique, il n’y a aucune raison qu'il ne puisse pas profiter d'une vie riche et active.

Q: Puis-je encore administrer des vermifuges / antipuces / vaccins a mon chien ?

Oui. Il n'y a aucune raison que votre chien épileptique ne puisse pas recevoir tous ses traitements préventifs habituels. Certains médicaments peuvent interagir avec les traitements antiépileptiques mais ce n’est pas le cas des vaccins, des vermifuges et des antipuces. Si votre chien est sous traitement antiépileptique et qu’il doit recevoir un autre type de traitement, il est important d’en discuter d’abord avec votre vétérinaire. En cas de doute, contactez toujours votre vétérinaire.

Q: Quand dois-je contacter mon veterinaire ?

Contactez immédiatement votre vétérinaire si :

  • Votre chien fait une crise de plus de 5 minutes
  • Votre chien a des crises répétées et rapprochées dans un court laps de temps
  • Votre chien a sa première crise
  • Vous avez une quelconque inquiétude

Contactez votre vétérinaire pour une consultation simple si :

  • Votre chien doit être revu pour le suivi de son épilepsie
  • Vous avez peur que les crises de votre chien ne s'aggravent ou si vous avez des questions sur son traitement ou sur la manière dont vous pouvez contribuer au contrôle de son épilepsie

PARLEZ EN A VOTRE VETERINAIRE

Si vous ne trouvez ici pas la réponse à votre question, ou si vous voulez en savoir plus, parlez-en à votre vétérinaire.