Son épilepsie ne l'empêchera pas de vivre !20 January 2016

Quand mon chien aura-t-il une nouvelle crise ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les crises surviennent majoritairement quand les chiens sont détendus et tranquilles, parfois même quand ils dorment. Bien qu’une crise puisse se déclencher n’importe quand, il y a moins de risques que votre chien fasse une crise d'épilepsie quand il est excité, actif ou en plein exercice.

Beaucoup de propriétaires peuvent pressentir quand leur chien est sur le point d’avoir une crise. Cela est dû au fait que la première phase d’une crise d’épilepsie correspond à un changement de comportement du chien. Vous pouvez observer une modification du niveau d’anxiété de votre chien, de ses fonctions corporelles ou de ses mouvements volontaires Voir la page « Crises » pour en savoir plus.

PUIS-JE EMPECHER LES CRISES D'EPILEPSIE?

Bien qu’il soit impossible de guérir l’épilepsie, il est possible de la contrôler. Il existe des traitements long terme qui permettent de réduire le nombre de crises de votre chien.

Le traitement est très individuel, et il est donc toujours préférable d’en discuter avec votre vétérinaire.

QU'ARRIVE-T-IL A MON CHIEN PENDANT UNE CRISE?

Les crises sont très variables. Elles peuvent aller d’un simple tressautement de la lèvre du côté droit ou gauche de la tête à une chute de l’animal au sol avec mouvements incontrôlés. Une crise peut durer de quelques secondes à quelques minutes, voire quelques heures. Plus la crise est longue et sévère, et plus il sera nécessaire de consulter un vétérinaire en urgence. Voir « Que dois-je faire quand mon chien fait une crise ? » pour en savoir plus.

Bien que les crises puissent être impressionnantes vues de l’extérieur, elles sont généralement courtes et durent en moyenne moins de deux minutes. Le fait de filmer votre chien pendant une crise et de noter les détails de l’événement dans un journal des crises peut vous aider à savoir quand vous devez appeler le vétérinaire Voir « Outils pratiques ».

LES CRISES PEUVENT-ELLES ETRE DANGEREUSES POUR MON CHIEN?

Pendant une crise

Pendant une crise, votre chien est inconscient et ne se rend donc pas compte des mouvements qu’il en train de faire à ce moment-là. Il est fréquent que les chiens vocalisent pendant une crise et aussi qu’ils perdent le contrôle de leur vessie et/ou de leurs intestins. Mais votre chien ne souffre pas pendant une crise.

Période de récupération après une crise

Votre chien peut être parfaitement normal après une crise, mais il est fréquent d’observer une désorientation et un manque de coordination. Votre chien peut donc se cogner dans divers objets de la maison ou tomber dans les escaliers s'il ne tient pas bien debout. Si possible, maintenez votre chien à distance des escaliers ou des objets anguleux sur lesquels il pourrait tomber pendant cette période Voir « Que dois-je faire quand mon chien fait une crise ? » pour en savoir plus.

Crises répétées dans un court laps de temps

Si votre chien fait une crise de plus de 5 minutes ou plusieurs crises en moins de 24 heures, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.

Blessures pendant une crise

Il est très rare qu’un chien se fasse mal pendant une crise. Si c’est le cas, il peut se blesser légèrement en se cognant dans un objet, une table basse par exemple, ou en se mordant la langue éventuellement. Les chiens n’avalent pas leur langue donc ne mettez JAMAIS la main dans ou près de la bouche de votre chien quand il fait une crise. Si vous avez peur que votre chien se soit fait mal pendant une crise, appelez votre vétérinaire.

Crises de plus de 5 minutes

Les crises qui durent longtemps entraînent une augmentation de la température corporelle. Cela peut altérer le cerveau et d’autres organes, comme le foie et les reins. Si votre chien fait une crise de plus de 5 minutes ou plusieurs crises en moins de 24 heures, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.

QUAND DOIS-JE CONTACTER MON VETERINAIRE?

Contactez immédiatement votre vétérinaire si:

  • Votre chien fait sa première crise
  • Votre chien a une crise de plus de 5 minutes
  • Votre chien a des crises répétées dans un court laps de temps
  • Vous avez une quelconque inquiétude

Contactez votre vétérianire pour une consultation simple si:

  • Votre chien doit être revu pour le suivi de son épilepsie
  • Vous avez peur que les crises de votre chien ne s'aggravent ou si vous avez des questions sur son traitement ou sur la manière dont vous pouvez contribuer au contrôle de son épilepsie